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Instrumentum laboris : Les jeunes, la foi, le discernement vocationnel (77)

Instrumentum Laboris. Les Jeunes, la Foi et le Discernement Vocationnel

Chapitre V

À l’écoute des jeunes

 

 

 

IIème Partie

Interpréter :

Foi et discernement vocationnel

 

 

 

L’accompagnement des séminaristes et des jeunes consacrés

 

133.        « L’accompagnement personnalisé est un moyen indispensable de la formation » (RFIS 45) des séminaristes, mais cette même considération peut facilement être élargie aux religieuses et religieux en formation. Il s’agit en premier lieu d’un moyen au service du discernement vocationnel et de l’authentification des charismes : aussi bien chaque personne que l’Église ont besoin de soumettre à la vérification le choix décidé. Dans ce but, il est indispensable que celui qui accompagne se réserve un espace effectif de liberté : inspirer confiance exige de renoncer à des formes de contrôle peu transparentes, mais la découverte de la possibilité d’interrompre le parcours de formation et l’aide à reconnaître une potentielle autre place ne peuvent être exclues a priori, ni considérées comme un échec, même dans des situations de pénurie de ministres ordonnés et d’hommes et femmes consacrés. En même temps, cet accompagnement sera un service pour la maturation humaine et chrétienne de ceux qui sont en formation et un véritable investissement en termes de formation qui demandera la disponibilité de femmes et d’hommes ayant les qualités pour pouvoir à leur tour accompagner d’autres dans la découverte de leur vocation et la manière de la réaliser. L’accompagnement s’apprend avant tout en acceptant d’être soi-même accompagné.

 

134.        L’expérience des formateurs montre que les candidats au ministère ordonné et à la vie consacrée sont des jeunes de notre temps et qu’ils partagent avec leurs pairs les traits caractéristiques d’une culture et d’une approche du monde, marquée par l’omniprésence des réseaux sociaux et de la communication numérique. L’accompagnement devra avoir pour but d’aider à l’approfondissement de la vie spirituelle personnelle et de l’élan apostolique, en aidant à l’intégration des efforts difficiles, des déceptions et des moments d’aridité ; là où se révèlent des difficultés d’ordre psychologique, un accompagnement spécifique qui complète l’accompagnement spirituel aidera grandement. En même temps, l’accompagnement spirituel visera à éviter la dispersion, en aidant la personne à s’enraciner dans l’étape qu’elle est en train de vivre, même si celle-ci est provisoire, et à ne pas vivre dans l’attente de la fin de la formation. La rencontre avec le Seigneur se joue dans le présent, y compris pour ceux qui vivent dans une maison de formation.

 

135.        Un défi posé de manière toujours plus intense par notre époque est l’intégration des différences. En particulier dans les contextes de formation qui réunissent des personnes de différents pays et de cultures, les jeunes devront être accompagnés pour aborder au mieux la rencontre interculturelle. Ils s’entraîneront ainsi à répondre à ce que l’environnement social exigera d’eux une fois leur formation terminée. Si d’une part les jeunes sont prédisposés à la rencontre des autres cultures, ils ont, d’autre part, de réelles difficultés à se confronter à la différence, car ils proviennent d’une société qui fait usage de moyens puissants pour immuniser contre les différences, en prétendant parfois les nier, les uniformiser ou les sous-évaluer.

 

136.        L’accompagnement sera crucial pour la juste prise en compte des itinéraires selon les origines, de plus en plus différenciés aujourd’hui en ce qui concerne l’âge d’entrée, le niveau d’instruction, les parcours formatifs, les expériences professionnelles et affectives précédentes, la provenance ecclésiale (paroisses, associations, mouvements, etc.) L’accompagnement est un instrument clé pour permettre une personnalisation réelle du parcours de formation, et les jeunes apprécient cela, alors qu’ils trouvent mortifiantes les propositions standardisées. Cela pourra concerner également la spécificité de l’accompagnement pédagogique durant les études.

 

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