14 Septembre 2018
Instrumentum Laboris. Les Jeunes, la Foi et le Discernement Vocationnel
CONCLUSION
La vocation universelle à la sainteté
212. Le principe unificateur qui récapitule toute la vie chrétienne est la sainteté, parce que « Maître divin et modèle de toute perfection, le Seigneur Jésus a prêché à tous et chacun de ses disciples, quelle que soit leur condition, cette sainteté de vie dont il est à la fois l’initiateur et le consommateur » (LG 40). La sainteté comprend, du point de vue qualitatif et global, toutes les autres dimensions de l’existence croyante et de la communion ecclésiale, portées à leur plénitude selon les dons et les possibilités de chacun. C’est pourquoi saint Jean-Paul II la proposait au début du troisième millénaire comme « ce haut degré de la vie chrétienne ordinaire » (NMI 31). La reprise de la question en GE apporte un approfondissement sur la sainteté dans le monde contemporain et rappelle à tous la volonté du Seigneur Jésus, qui « n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance » (GE 1). Le tout se joue clairement dans la pratique de la vie quotidienne : « La force du témoignage des saints, c’est d’observer les béatitudes et le critère du jugement dernier. Ce sont peu de paroles, simples mais pratiques et valables pour tout le monde, parce que le christianisme est principalement fait pour être pratiqué » (GE 109).