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Instrumentum laboris : Les jeunes, la foi, le disernement vocationnel (76)

Instrumentum Laboris. Les Jeunes, la Foi et le Discernement Vocationnel

Chapitre V

À l’écoute des jeunes

 

 

IIème Partie

Interpréter :

Foi et discernement vocationnel

 

Chapitre IV

 

Les qualités de ceux qui accompagnent

 

130.        Celui ou celle qui accompagne est appelé à respecter le mystère qu’est chaque personne en elle-même et à avoir confiance que le Seigneur est déjà en train d’agir en elle. L’accompagnateur est invité à prendre conscience qu’il représente un modèle dont l’influence provient davantage de ce qu’il est que de ce qu’il fait et propose. La profonde interaction affective qui se crée dans le cadre de l’accompagnement spirituel – ce n’est pas un hasard si la tradition s’exprime en parlant de paternité et de maternité spirituelles, et donc d’une relation d’engendrement très profonde – exige de l’accompagnateur une solide formation et la capacité à travailler avant tout sur lui-même au niveau spirituel et, en quelque mesure, au niveau psychologique. Ce n’est que de cette manière qu’il pourra authentiquement se mettre au service de l’autre, par l’écoute et le discernement, et ne pas tomber dans les écueils les plus fréquents que génèrent sa fonction : prendre la place de l’accompagné dans la recherche et la responsabilité de ses décisions, nier ou refouler l’apparition de la problématique sexuelle et, enfin, franchir les limites en s’impliquant de manière inappropriée et destructrice envers celui que l’on veut aider dans son cheminement spirituel, jusqu’à rendre possibles de véritables abus et dépendances. Quand cela arrive, en plus des traumatismes générés chez les personnes impliquées, un climat de méfiance et de peur se répand, qui décourage la pratique de l’accompagnement.

 

131.        Un certain nombre de CE sont conscientes que l’accompagnement est un service exigeant du point de vue des qualités personnelles de celui qui l’exerce : « Les jeunes demandent […] des accompagnateurs efficaces, dignes de confiance, remplis de foi ; des imitateurs du Christ vivant une vie authentiquement heureuse qui nourrit une relation avec Dieu et avec l’Église ». Le Pape François rappelait que l’accompagnateur doit savoir susciter la confiance et être une personne sage, « qui ne s’effraie de rien, qui sait écouter et qui a ce don du Seigneur de dire le mot juste au bon moment » (Réunion Pré-synodale, réponse à la question n° 2).

 

132.        Les jeunes de la Réunion Pré-synodale détaillent avec précision le profil de l’accompagnateur : « être un chrétien fidèle et engagé dans l’Église et le monde, qui cherche constamment la sainteté, quelqu’un en qui l’on peut avoir confiance, qui ne juge pas, qui écoute activement les besoins des jeunes et y répond avec bienveillance, quelqu’un qui aime profondément avec conscience, qui reconnait ses limites et comprend les joies et les peines d’un chemin de vie spirituelle» (RP 10). À leurs yeux, la reconnaissance de leur humanité et de leur vulnérabilité revêt une particulière importance : « Parfois les accompagnateurs spirituels sont mis sur un piédestal, et cela a un impact dévastateur qui ruine la capacité des jeunes à continuer leurs engagements dans l’Église» (RP 10). Ils ajoutent que « Les accompagnateurs ne devraient pas conduire les jeunes comme s’ils étaient des sujets passifs mais marcher avec eux en leur permettant d’être acteurs de leur cheminement. Ils devraient respecter la liberté des jeunes qu’ils rencontrent sur leurs chemins de discernement et les équiper pour discerner en leur donnant les outils utiles pour avancer. Un accompagnateur devrait profondément croire à la capacité du jeune à participer à la vie de l’Église. Il devrait semer la semence de la foi dans la terre des jeunes sans attendre de voir immédiatement les fruits du travail de l’Esprit-Saint. Le rôle d’accompagnateur ne doit pas être limité aux prêtres et aux consacrés, mais les laïcs doivent être encouragés à prendre aussi part à cette mission. Tous devraient bénéficier d’une sérieuse formation initiale et continue » (RP 10).

 

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