Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UNE MINUTE... POUR REFLECHIR....

ARTICLES SUR LA BIBLE, LA LITURGIE, LA VIE DE L'EGLISE ET BIEN D'AUTRES CHOSE ENCORE.... http://amzn.to/2AlTFG

ANTIQUITES JUDAÏQUES PAR FLAVIUS JOSEPHE

ANTIQUITES JUDAÏQUES PAR FLAVIUS JOSEPHE

Antiquités judaïques
Les Antiquités judaïques ou Antiquités juives (Antiquitates Judaicae en latin) sont une œuvre de la fin du ier siècle de l'historien juif Flavius Josèphe. Elle comprend vingt livres écrits en grec. Elle était destinée à un lectorat gréco-romain afin de lui faire connaître l'histoire du peuple juif.
L'œuvre est surtout intéressante par ce qu'elle rapporte des événements proches du temps de sa composition et notamment des circonstances et révoltes qui vont mener à lagrande révolte juive de 66-70.
Elle peut avoir été utilisée pour la composition du Josippon, chronique d'histoire juive populaire.
Elle doit une grande part de sa célébrité à un passage, dont l'authenticité est contestée, connu sous le nom de Testimonium flavianum, qui évoque Jésus de Nazareth.
Un passage confirme le destin tragique de Jean le Baptiste, qui fut d'après les évangiles arrêté et décapité par ordre du roi Hérode Antipas. Le texte de Flavius Josèphe est assez différent des évangiles puisque Hérode Antipas craint que Jean Baptiste « ne suscite une révolte » et préfère « s'emparer de lui avant que quelque trouble ne se produise à son sujet » dans un contexte de succession après la mort de Philippe le Tétrar
que.


Éditions
Les Antiquités juives, traduction Étienne Nodet, livres I à XI, Éditions du Cerf, 1992-2010.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article