27 Août 2018
Instrumentum Laboris. Les Jeunes, la Foi et le Discernement Vocationnel
Chapitre V
À l’écoute des jeunes
IIIème Partie
Choisir :
Chapitre II
Plongés dans le tissu de la vie quotidienne
Économie, travail et soin de la maison commune
À la recherche de nouveaux modèles de développement
152. L’accompagnement vers la pleine maturité humaine inclut la dimension du soin de la maison commune. Cela exige aussi de l’Église et de ses institutions qu’elles fassent leur la perspective du développement durable et qu’elles promeuvent des styles de vie adaptés. Cela exige aussi que l’Église combatte les visions réductrices aujourd’hui dominantes (paradigme technocratique, idolâtrie du profit, etc.). Laudato Si’ nous invite à croire que la conversion écologique est possible. Pour susciter un dynamisme de changement durable, cette approche écologique doit mobiliser non seulement au niveau des choix individuels, mais aussi au niveau des choix communautaires et sociaux, en excerçant des formes de pression sur les responsables politiques. L’apport des jeunes est ici indispensable, comme l’affirme une CE africaine : « Beaucoup de responsables ecclésiaux reconnaissent le dynamisme des jeunes de notre pays, leur implication responsable dans l’Église et dans les politiques de développement social. » Si l’on veut promouvoir le développement durable, il faut inviter les jeunes à y appliquer leurs ressources intellectuelles, dans les diverses disciplines qui font l’objet de leurs études, et à orienter dans cette perspective leurs choix professionnels ultérieurs.
153. On considère comme crucial l’apport spécifique que l’Église peut fournir à l’élaboration d’une spiritualité qui sache reconnaître la valeur des petits gestes et inspirer les choix qui différent de la logique de la culture du déchet. Comme le rappelle le Pape François, « toutes les communautés chrétiennes ont un rôle important à jouer dans cette éducation. J’espère aussi que dans nos séminaires et maisons religieuses de formation, on éduque à une austérité responsable, à la contemplation reconnaissante du monde, à la protection de la fragilité des pauvres et de l’environnement » (LS 214).