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Economie et finance : Documents pontificaux (25)

Oeconomicae et pecuniariae quaestiones

 

IV Conclusion

 

 

34 Face à l’immensité et à l’omniprésence des systèmes économiques et financiers d’aujourd’hui, nous pourrions être tentés de nous résigner au cynisme et de penser que nos pauvres forces n’y peuvent faire que bien peu. En fait, chacun de nous peut faire beaucoup, surtout s’il ne reste pas seul.

 

De nombreuses associations provenant de la société civile représentent, dans cette ligne, une réserve de conscience et de responsabilité sociale dont on ne peut se passer. Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes tous appelés à veiller comme des sentinelles de la vie saine et à devenir des interprètes d’un nouvel engagement social, en orientant notre action vers la recherche du bien commun et en la fondant sur des principes fermes de solidarité et de subsidiarité.

 

Même s’il peut sembler fragile et insignifiant, chaque geste de notre liberté s’appuie, s’il est vraiment orienté vers le bien authentique, sur Celui qui est le vrai Maître de l’histoire. Il s’inscrit dans une positivité qui dépasse nos pauvres forces, en se joignant de façon indissociable à tous les actes de bonne volonté dans un réseau qui relie le ciel et la terre, en véritable instrument d’humanisation de l’homme et du monde. C’est ce dont nous avons besoin pour bien vivre et nourrir une espérance qui soit à la hauteur de notre dignité d’êtres humains.

 

L’Église, Mère et Maîtresse, consciente d’avoir reçu le don d’un dépôt non mérité, offre aux hommes et aux femmes de tous les temps les ressources nécessaires pour une espérance fiable. Que Marie, la Mère du Dieu fait homme pour nous, prenne nos cœurs par la main et les guide dans la construction réfléchie du bien que son fils Jésus, grâce à son humanité renouvelée par le Saint-Esprit, est venu inaugurer pour le salut du monde.

 

Au cours d’une audience accordée au Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Sa Sainteté le Pape a approuvé ces Considérations, adoptées par la Session Ordinaire de ce Dicastère et en a ordonné la publication.

 

Donné à Rome, le 6 janvier 2018, en la solennité de l’Épiphanie.

+ Luis F. Ladaria, S.I
Archevêque Titulaire de Thibica
Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi

Peter Card. Turkson
Préfet du Dicastère pour le Service du développement Intégral

+ Giacomo Morandi
Archevêque Titulaire de Cerveteri
Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi

Bruno Marie Duffé
Secrétaire du Dicastère pour le Service du développement Intégral

 

_______________________

[1] Conc. œcum. Vat. II, Const. dogm. Lumen gentium, n. 48.
[2] Cf. ibid., n. 5.
[3] François, Lettre enc. Laudato si’ (24 mai 2015), n. 231: AAS 107 (2015), 937; La Documentation catholique, 2519 (2015), p. 65.
[4] Cf. Benoît XVI, Lettre enc. Caritas in veritate (29 juin 2009), n. 59: AAS 101 (2009), 694; La Documentation catholique, 106 (2009), p. 784.
[5] Cf. Jean Paul II, Lettre enc. Fides et ratio (14 septembre 1998), n. 98: AAS 91 (1999), 81; La Documentation catholique, 95 (1998), p. 936.
[6] Cf. Commission théologique internationale, À la recherche d’une éthique universelle. Nouveau regard sur la loi naturelle, n. 87, Cité du Vatican 2009, 86; La Documentation catholique, 106 (2009), p. 837.
[7] François, Lettre enc. Laudato si’, n. 189: AAS 107 (2015), 922; La Documentation catholique, 2519 (2015), p. 55.
[8] Id., Exhort. apost. Evangelii gaudium (24 novembre 2013), n. 178: AAS 105 (2013), 1094; La Documentation catholique, 2513 (2014), p. 54.
[9] Cf. Conseil pontifical Justice et Paix, Note pour une réforme du système financier et monétaire international dans la perspective d’une autorité publique à compétence universelle, n. 1: L’Osservatore Romano, 24-25 octobre 2011, 6; La Documentation catholique, 108 (2011), p. 1023.
[10] Cf. François, Lettre enc. Laudato si’, n. 189: AAS 107 (2015), 922; La Documentation catholique, 2519 (2015), p.55.
[11] Id., Exhort. apost. Evangelii gaudium, n. 53: AAS 105 (2013), 1042; La Documentation catholique, 2513 (2014), p. 21.
[12] Ibid., n. 58 : AAS 105 (2013), 1044; La Documentation catholique, 2513 (2014), p. 22.
[13] Cf. Conc. œcum. Vat. II, Déclaration Dignitatis humanae, n. 14.
[14] Benoît XVI, Lettre enc. Caritas in veritate (29 juin 2009), n. 45: AAS 101 (2009), 681; La Documentation catholique, 106 (2009), p. 776.
[15] Cf. ibid., n. 74 : AAS 101 (2009), 705; La Documentation catholique, 106 (2009), p. 790.
[16] Cf. François, Discours au Parlement européen (25 novembre 2014), Strasbourg: AAS 106 (2014), 997-998; La Documentation catholique, 2517 (2015), p. 91.
[17] Cf. Benoît XVI, Lettre enc. Caritas in veritate, n. 37 : AAS 101 (2009), 672; La Documentation catholique, 106 (2009), p. 771.
[18] Cf. ibid., n. 55 : AAS 101 (2009), 690; La Documentation catholique, 106 (2009), p. 781.
[19] Cf. Jean Paul II, Lettre enc. Sollecitudo rei socialis (30 décembre 1987), 42: AAS 80 (1988), 572; La Documentation catholique, 85 (1988), p. 252.
[20] Cf. Catéchisme de l’Église Catholique, n. 1908.
[21] Cf. François, Lettre enc. Laudato si’, n. 13 : AAS 107 (2015), 852 ; La Documentation catholique, 2519 (2015), p. 9; Exhort. apost. Amoris laetitia (19 mars 2016), n. 44 : AAS 108 (2016), 327 ; La Documentation catholique, 2523 (2016), p. 17.
[22] Cf. par exemple, la devise Ora et labora, qui rappelle la Règle de saint Benoît de Nursie : dans sa simplicité, elle indique que la prière, en particulier liturgique, tout en nous ouvrant à la relation avec ce Dieu qui, en Jésus Christ et dans son Esprit, se révèle comme Bien et Vérité, offre aussi la forme appropriée et ouvre la voie pour construire un monde meilleur et plus vrai, c’est-à-dire plus humain.
[23] Cf. Jean Paul II, Lettre enc. Centesimus annus (1er mai 1991), nn. 17, 24, 42: AAS 83 (1991), 814, 821, 845; La Documentation catholique, 88 (1991), pp. 527, 530, 539.
[24] Cf. Pie XI, Lettre enc. Quadragesimo anno (15 mai 1931), n. 105: AAS 23 (1931), 210; Paul VI, Lettre enc. Populorum progressio (26 mars 1967), n. 9: AAS 59 (1967), 261; La Documentation catholique, 64 (1967), col. 677; François, Lettre enc. Laudato si’, n. 203: AAS 107 (2015), 927; La Documentation catholique, 2519 (2015), p. 59.
[25] Cf. François, Lettre enc. Laudato si’, n. 175: AAS 107 (2015), 916; La Documentation catholique, 2519 (2015), p. 51. À propos du lien nécessaire entre économie et politique, cf. Benoît XVI, Lettre enc. Caritas in veritate, n. 36: AAS 101 (2009), 671; La Documentation catholique, 106 (2009), p. 770: «L’activité économique ne peut résoudre tous les problèmes sociaux par la simple extension de la logique marchande. Celle-là doit viser la recherche du bien commun, que la communauté politique d’abord doit aussi prendre en charge. C’est pourquoi il faut avoir présent à l’esprit que séparer l’agir économique, à qui il reviendrait seulement de produire de la richesse, de l’agir politique, à qui il reviendrait de rechercher la justice au moyen de la redistribution, est une cause de graves déséquilibres».
[26] Cf. Benoît XVI, Lettre enc. Caritas in veritate, n. 58: AAS 101 (2009), 693; La Documentation catholique, 106 (2009), p. 783.
[27] Cf. Conc. œcum. Vat. II, Const. past., Gaudium et spes, n. 64.
[28] Cf. Pie XI, Lettre enc. Quadragesimo anno, n. 89: AAS 23 (1931), 206; Benoît XVI, Lettre enc. Caritas in veritate, n. 35: AAS 101 (2009), 670; La Documentation catholique, 106 (2009), p. 769; François, Exhort. apost. Evangelii gaudium, n. 204: AAS 105 (2013), 1105; La Documentation catholique, 2513 (2014), p. 61.
[29] Cf. François, Lettre enc. Laudato si’, n. 109: AAS 107 (2015), 891; La Documentation catholique, 2519 (2015), p. 34.
[30] Cf. Jean Paul II, Lettre enc. Laborem exercens (14 septembre 1981), n. 9: AAS 73 (1981), 598; La Documentation catholique, 78 (1981), p. 841.
[31] François, Exhort. apost. Evangelii gaudium, n. 53: AAS 105 (2013), 1042; La Documentation catholique, 2513 (2014), p. 21.
[32] Cf. Conseil pontifical Justice et Paix, Compendium de la doctrine sociale de l’Église, n. 369.
[33] Cf. Pie XI, Lettre enc. Quadragesimo anno, n. 132: AAS 23 (1931), 219; Paul VI, Lettre enc. Populorum progressio, n. 24: AAS 59 (1967), 269; La Documentation catholique, 64 (1967), col. 683.
[34] Cf. Catéchisme de l’Église Catholique, n. 2409.
[35] Cf. Paul VI, Lettre enc. Populorum progressio, n. 13: AAS 59 (1967), 263; La Documentation catholique, 64 (1967), col. 679. Certaines indications importantes ont déjà été données à ce sujet (cf. Conseil pontifical Justice et Paix, Note pour une réforme du système financier et monétaire international dans la perspective d’une autorité publique à compétence universelle, n. 4: L’Osservatore Romano, 24-25 octobre 2011, 7); La Documentation catholique, 108 (2011), p. 1027 : il s’agit maintenant de poursuivre dans la ligne d’un tel discernement, en vue de favoriser un développement positif du système économique et financier, et de contribuer à l’élimination de ces structures d’injustice qui en limitent les potentialités bénéfiques.
[36] Cf. François, Lettre enc. Laudato si’, n. 198: AAS 107 (2015), 925; La Documentation catholique, 2519 (2015), p. 57.
[37] Cf. Conseil pontifical Justice et Paix, Compendium de la doctrine sociale de l’Église, n. 343.
[38] Cf. Benoît XVI, Lettre enc. Caritas in veritate, n. 35: AAS 101 (2009), 670; La Documentation catholique, 106 (2009), p. 769.
[39] François, Discours aux participants à la rencontre sur l’économie de communion, organisée par le mouvement des Focolari (4 février 2017): L’Osservatore Romano, 5 février 2017, 8.
[40] Cf. Jean Paul II, Lettre enc. Sollecitudo rei socialis, n. 28: AAS 80 (1988), 548; La Documentation catholique, 85 (1988), p. 244.
[41] Cf. Benoît XVI, Lettre enc. Caritas in veritate, n. 67: AAS 101 (2009), 700; La Documentation catholique, 106 (2009), p. 787.
[42] Cf. Conseil pontifical Justice et Paix, Note pour une réforme du système financier et monétaire international dans la perspective d’une autorité publique à compétence universelle, n. 1: L’Osservatore Romano, 24-25 octobre 2011, 6; La Documentation catholique, 108 (2011), p. 1023.
[43] Cf. ibid., n. 4: L’Osservatore Romano, 24-25 octobre 2011, 7; La Documentation catholique, 108 (2011), p. 1027.
[44] Cf. Benoît XVI, Lettre enc. Caritas in veritate, n. 45: AAS 101 (2009), 681; La Documentation catholique, 106 (2009), p. 776; François, Message pour la célébration de la 48e Journée mondiale de la paix (1er janvier 2015), n. 5: AAS 107 (2015), 66; La Documentation catholique, 2518 (2015), p. 64.
[45] Cf. Benoît XVI, Lettre enc. Caritas in veritate, n. 36: AAS 101 (2009), 671; La Documentation catholique, 106 (2009), p. 770.
[46] Cf. François, Lettre enc. Laudato si’, n. 189: AAS 101 (2015), 922; La Documentation catholique, 2519 (2015), p. 55.
[47] Cf. Benoît XVI, Discours pour les vœux au Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège (8 janvier 2007) : AAS 99 (2007), 73 ; La Documentation catholique, 104 (2007), pp. 113-119.
[48] Cf. Id., Lettre enc. Caritas in veritate, n. 66: AAS 101 (2009), 699 ; La Documentation catholique, 106 (2009), p. 787.
[49] Cf. Conseil pontifical Justice et Paix, Compendium de la doctrine sociale de l’Église, n. 358.

 

© Librairie éditrice du Vatican

MAI 17, 2018

Economie et finance : Documents pontificaux (25)
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