Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UNE MINUTE... POUR REFLECHIR....

ARTICLES SUR LA BIBLE, LA LITURGIE, LA VIE DE L'EGLISE ET BIEN D'AUTRES CHOSE ENCORE.... http://amzn.to/2AlTFG

LE SYMBOLE DE L'EAU

LE SYMBOLE DE L'EAU

~~EAU

Quel est le sens symbolique de l'eau ?

" Personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le Royaume des cieux " Jean 3, 1-8 L'eau, c'est la vie. Pour les hommes, les bêtes, les plantes. Surtout dans les pays souvent secs comme le pays de Jésus, où on cherche les puits. Pas de vie sur terre sans la présence de l'eau. L'eau nourrit la vie. Elle est sa condition, son synonyme. C'est pourquoi l'eau est le symbole du baptême. Être baptisé, c'est être plongé dans l'amour de Dieu.

Il faut plonger dans l'eau pour ensuite renaître à la vie. Jadis le futur baptisé s'approchait de la piscine ou du cours d'eau, où il allait être plongé. L'eau coulait, et son bruit même rendait grâce au Créateur, comme aujourd'hui quand elle bruisse dans le baptistère. L'eau renvoie à la promesse de Jésus de donner une " eau vive " qui comble la soif de l'homme pour toujours. L'eau renvoie enfin à la victoire du Christ sur le mal et la mort. L'eau, en effet, symbolise aussi les forces du mal (la mer déchaînée, les eaux du déluge..) Jésus les aura traversées par sa résurrection, nouvelle et définitive libération. Dans son combat, il aura aussi vaincu celui que l'Eglise appelle 'l'auteur du mal " et que la Bible nomme le tentateur, le diviseur (ou diabolos en grec : diable, ou Satan).

L'eau sert aussi à laver.

Avant Jésus, Jean, le prophète, plongeait les gens dans les eaux du fleuve Jourdain pour qu'ils soient comme lavés de leurs péchés. On le surnommait " le Baptiste ". Lors du baptême, le célébrant verse l'eau, par trois fois, sur le front du baptisé, ou, toujours par trois fois, il le plonge dans l'eau. Et il prononce la formule millénaire : "Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit " Le baptisé est plongé dans la mort et la Résurrection du Christ. Il meurt au péché. Renaît d'une vie nouvelle. Un baptême prend tout son sens quand il est célébré la nuit de Pâques. . Jésus a repris ce geste pour ses disciples. Ce baptême est l'entrée dans la vie chrétienne comme dans une vie toute neuve. Et après sa mort et sa résurrection, ce baptême a pris un nouveau sens : c'est comme si on ressortait de l'eau après avoir failli se noyer. Pour se rappeler que Jésus n'a pas été englouti par la mort : Dieu l'a ressuscité. Nous aussi, par le baptême, nous sommes vainqueurs, avec Jésus, de tout ce qui fait mourir et de tout ce qui fait peur. De qui aurions-nous peur? Dieu, le Père de Jésus, nous dit à nous aussi, comme il l'a dit à Jésus, qu'il est notre Père. Et il nous donne la force de son Esprit. Cela on le comprend mieux quand un enfant ou un adulte est vraiment plongé dans l'eau pour être baptisé.

Le mot baptême vient d'un mot grec qui signifie plonger. Mais il faut aussi s'en souvenir quand on se contente de verser seulement un peu d'eau sur le front.

L'eau, symbole universel

La dimension symbolique de l’eau est universellement partagée. Sa place est centrale dans la plupart des religions, notamment lors des rites d’initiation, où elle vient marquer le passage d’un état inférieur à un état supérieur. C’est l’eau du lavement, l’eau du baptême dans le christianisme, mais aussi l’eau des ablutions dans l’islam, l’eau de la toilette dans le judaïsme, ou encore l’eau « régénérescente » des religions orientales, dont l’ingestion permet d’entrer en contact avec le Divin. Cet élément essentiel, qui évoque la pureté par sa transparence, donne ou redonne la vie et, en cela, est indissociable de la mort.

Ainsi le sanctuaire de Lourdes exerce-t-il un attrait puissant sur de nombreux pèlerins, quelle que soient leur culture et leur foi. L’eau s’incarne sous les traits du fleuve et côtoie la montagne, autres puissances symboliques, ce qui ajoute à la force des lieux. Une dimension d’ouverture à laquelle les chapelains sont très attentifs, de façon à ce que le message de Lourdes puisse être reçu par tous.

EAU

Dès le début de la Bible, l’eau est présente : « L’Esprit de Dieu planait sur les eaux » (Genèse 1,2). L’image biblique recouvre le concept de l’eau primordiale, source de toutes choses, connu des philosophes grecs mais aussi le concept paléontologique des eaux primordiales, c’est-à-dire du milieu aquatique où la vie est apparue.

Pour le judaïsme et le christianisme, l’eau est le symbole de la vie : un fleuve sort d’Eden et se divise en quatre bras pour arroser le jardin où Dieu place l’homme. L’eau purifie, s’il le faut, par la mort du pécheur, comme dans l’épisode du Déluge (Genèse 6,8). La sortie d’Egypte est un des grands moments où l’eau manifeste sa puissance : les Hébreux passent au milieu de l’eau et sont libérés de l’esclavage ; les Egyptiens sont engloutis dans les mêmes eaux (Genèse 14).

Ce double symbolisme pascal sera utilisé dans le baptême chrétien, l’eau étant qualifiée d’ »eau vive » (Jean 4, 10) : « Nul, s’il ne naît de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le Royaume » (Jean 3, 5) A la mort du Christ « voyznt qu’il était déjà mort un des soldats lui perça le côté avec sa lance, et aussitôt il en sortit du sng et de l’eau (Jean 19, 33-34). Cette eau a toujours été considérée par les commentateurs comme l’image du baptême s’écoulant du côté du Christ et se répandant sur le monde pour le purifier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article