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SAINT FRANÇOIS : PATRON DES ECOLOGISTES

SAINT FRANÇOIS : PATRON DES ECOLOGISTES

Pourquoi François d’Assise est-il le saint patron de l’écologie ?

Il a mis en valeur la nature comme un don merveilleux, offert par Dieu au genre humain. Tel est le saint qui provoque l'admiration et l'homme qui force l'imitation.

Saint François, l’ami de la nature et des animaux certes, mais peu de gens savent qu’il a été officiellement proclamé par Jean Paul II, le 29 novembre 1979 « patron céleste des écologistes ». C’est que, pour la plupart, François d’Assise fait l’objet d’une admiration sentimentale et romantique, sans plus. Et peu de personnes arrivent à l’imiter dans son amour authentique envers toutes les créatures, animées et inanimées, de l’univers tout entier. Ils n’imaginent même pas l’éventualité d’un amour fraternel cosmique. Arriver à aimer le soleil, la lune et les étoiles, comme François les a aimés.

Or François a vécu cet amour tout à la fois « concret », tellurique et cosmique, accueillant avec un profond amour fraternel, toutes les créatures comme des frères et sœurs en vérité. Tel est le François, simultanément humain et christifié. Tel est le saint, si inconfortablement proche de nous dans sa façon d’être tellement humaine; tel est l’homme si incroyablement loin de nous dans sa sainteté provocatrice et prophétique.

Tel est le saint qui suscite l’admiration, l’homme qui force l’imitation. Et tout cela, dans un petit homme insignifiant, qui n’a jamais mis les pieds dans une université, mais qui sera l’objet d’études dans de nombreuses universités actuelles. François, le Pauvre d’Assise, aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands saints de l’histoire, des plus grands génies de la poésie universelle, le plus grand prophète de tous les temps dans la prédication de l’Evangile et, surtout, du « commandement nouveau du Christ », soit l’amour de tous les hommes, de toutes les créatures de l’univers cosmique…Depuis huit siècles, ce petit homme enchante et captive l’humanité tout entière: gens simples et analphabètes, sages et grands génies de l’humanité, tous s’inclinent devant le Pauvre d’Assise. Les uns pour lui demander une grâce ou faveur, d’autres pour découvrir son merveilleux secret de vie. Catholiques et protestants, hommes de foi et saints, scientifiques et théologiens, matérialistes et mystiques, tous ressentent une étrange force, inexplicable, qui les attire vers cet homme si différent. Une influence que beaucoup perçoivent, mais que peu parviennent à imiter.

C’est devant cette personne, cet idiot” (comme lui-même se définissait), ce “saint et génie” (comme nous l’appelons), que nous allons nous situer. Et lui demander de nous révéler un peu de son secret de vie, de nous apprendre à bâtir un monde plus humain, plus évangélique et franciscain. Un monde dans lequel les hommes se redécouvrent frères et redécouvrent toutes les créatures comme sœurs. Que saint François nous enseigne à construire un monde nouveau, dans lequel la nature redevient la fête de Dieu Créateur… et dans lequel toutes les créatures chantent la symphonie universelle et cosmique. Et nous sommes tous invités à participer à cette « messe écologique » ”.

François, Patron de l’écologie

Pour Tristan de Ataíde « il y a un saint François conventionnel, entouré d’hirondelles, avec le visage transparent d’une vierge préraphaélite et une auréole toute ronde derrière la tête… » Mais il y a un autre saint François, « un homme petit et obscur, le nez mi- écrasé, mi- tordu, avec une barbe clairsemée, des cheveux drus autour de la tonsure, les pieds calleux et immondes à force de marcher dans la poussière et la boue des chemins; avec pour tout vêtement, un sac couleur de cendre, tâché, avec une simple corde nouée à la taille ; maigre, cadavérique, les yeux fiévreux et une mauvaise haleine ; gesticulant, ignorant qui était Virgile et n’ayant jamais connu la logique d’Aristote …”. Et, « si on optait pour supprimer le premier François (celui de l’hagiographie) et que l’on restait avec le second (celui de la vie quotidienne), on commettrait aussi une grande erreur. Car il a bien été l’une et l’autre chose… » (Saint François d’Assise, Editions. Salamandra, 1983, page. 7).

D’un autre côté, il importe de chercher de plus en plus le François authentique, l’original. C’est pourquoi il faut le démystifier, le libérer de ses légendes et des falsifications accumulées tout au long de l’histoire, rétablir son vrai visage. Redécouvrir sa relation fondamentale avec la nature et toutes les créatures.

« Frère universel », c’est ainsi que l’on désigne souvent saint François. Parce qu’il fut le véritable frère de la terre, de l’eau, du feu, des plantes, des insectes, et aussi du soleil, de la lune et des étoiles. Il appelait toutes les créatures, frère et sœur. Il refusait de couper un arbre, si cela n’était pas absolument nécessaire. Il retirait les vers de terre des lieux les plus fréquentés pour qu’ils ne soient pas piétinés. Il plongeait les mains dans l’eau claire, qu’il buvait au creux de ses mains, louant le Créateur de l’avoir faite « utile, précieuse et chaste »

Un jour, François fit un joli sermon devant une multitude d’oiseaux de toutes espèces, leur disant qu’ils devaient louer et remercier leur Créateur, qui leur a donné des fruits pour se nourrir, des ailes pour voler, des arbres pour faire leurs nids. Les oiseaux écoutèrent la Parole de Dieu jusqu’au bout.

N’est-ce pas suffisant pour faire de saint François le patron de l’écologie ? Et c’est le pape Jean-Paul II qui, dans une « Bulle » spéciale, proclamera le Saint d’Assise « Patron des écologistes »

« Parmi les saints et admirables hommes qui ont respecté la nature comme un merveilleux don de Dieu à la race humaine, Saint François d’Assise mérite une considération particulière. Car d’une manière spéciale, il avait un sens profond des travaux universels du Créateur; et rempli d’un certain esprit divin, il chantait le très beau Cantique des Créatures », pour lesquelles, notamment Frère Soleil, Sœur Lune et les étoiles du firmament, il offrait la louange appropriée, la gloire, honneur et toute bénédiction au Très haut, Tout-puissant et bon Seigneur

Ainsi, à l’initiative très louable de notre frère, le cardinal Silvio Oddi, le Préfet de la Congrégation Sacrée pour le Clergé, et surtout de celle des membres de la Société Internationale appelée populairement « Institut de planification environnementale et écologique pour la qualité de la vie », il a été exposé au Siège Apostolique le désir que Saint-François d’Assise soit déclaré le Patron céleste des cultivateurs de l’écologie.

C’est pourquoi, nous portons à la connaissance de la Congrégation Sacrée pour les Sacrements et le Culte Divin, au moyen de ces Lettres et à perpétuité, notre proclamation de Saint François d’Assise, comme Patron céleste des cultivateurs de l’écologie, avec tous les honneurs et privilèges liturgiques inhérents, sauf en cas de normes contraires. Selon ces dispositions, nous ordonnons que les présentes Lettres soient religieusement conservées et obtiennent, dans le présent et dans l’avenir, son plein effet.

Daté à Rome, près de Saint-Pierre, sous l’anneau du Pêcheur, le 29 novembre de l’année 1979 de Notre Seigneur, Seconde de notre pontificat. JOANNES PAULUS II, Pape

Conformément à cette Bulle, il y a trois raisons pour que saint François soit déclaré Patron des Écologistes :

1) Il a mis en valeur la nature comme un don merveilleux, fait par Dieu au genre humain.

2) Il a compris, à sa manière, toutes les œuvres du Créateur;

3) Il a chanté ce magnifique “Cantique des Créatures”, … par lesquelles il a offert la louange appropriée, la gloire, honneur et toute bénédiction au très haut, tout-puissant et bon Seigneur

Et le Pape, moyennant ce document, accorde à ce “frère universel de la nature ” tous les honneurs et privilèges liturgiques correspondants. “ Cela signifie que, surtout dans les Messes célébrées dans les plus beaux décors de la Création, on peut invoquer saint François, l’amoureux des créatures, afin que, sous sa protection, nous apprenions à prier » écologiquement » le Créateur et ses principaux saints ” (Pedro de Anasagasti, ofm.).

Ce petit document contient le véritable fondement théologique qui permet de déclarer saint François Patron de l’écologie “. Le Saint a mis en valeur la nature comme un don merveilleux, fait par Dieu au genre humain ”.

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