Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UNE MINUTE... POUR REFLECHIR....

ARTICLES SUR LA BIBLE, LA LITURGIE, LA VIE DE L'EGLISE ET BIEN D'AUTRES CHOSE ENCORE.... http://amzn.to/2AlTFG

Le livre de l'Apocalypse

Le livre de l’Apocalypse

 

Pourquoi lire ce livre

L’Apocalypse  est avant tout un livre de réconfort et d’espérance pour les croyants. Il leur permet de tenir bon dans les moments d’épreuves en faisant confiance à Jésus-Christ. L’Apocalypse dépeint Jésus sous un jour différent des évangiles et des lettres du Nouveau Testament : Jésus est celui qui a vaincu le mal une première fois en triomphant de la mort. Il le vaincra définitivement pour permettre aux croyants l’accès au Royaume de Dieu, à la nouvelle Jérusalem (chap. 21).

L’Apocalypse a été source d’inspiration pour de nombreux auteurs et artistes et, le plus récemment, nombreuses œuvres d’art, à la littérature ou au spectacle.

 

Contenu

Les temps sont durs en cette fin du Ier siècle pour les chrétiens d’Asie Mineure. L’Empire romain est de plus en plus menaçant. Les persécutions, encouragés par l’empereur Domitien, se multiplient. Les chrétiens en souffrent et désespèrent. Quand Jésus viendra-t-il mettre fin à toutes ces épreuves ? Quand établira-t-il son règne ?

Lors d’une vision spirituelle (1, 10), Jean reçoit un message d’espérance et de visions consolatrices pour sept Eglises d’Asie, qui représentent toutes les Eglises et tous les croyants. La crise et les épreuves les frappent, mais il faut résister en demeurant ferme dans la foi en Jésus. L’ »Agneau de Dieu », par sa résurrection, a déjà vaincu Satan. Le diable peut encore agir sur cette terre, mais Dieu va manifester sa puissance en détruisant les forces du mal par des jugements terribles. Devant le danger, les Eglises ne doivent ni se renier, ni perdre leur ferveur, ni céder à la séduction des idoles. Aujourd’hui elles souffrent à cause du Christ (7, 13-17), mais demain elles règneront avec lui (20, 4), et ce d’autant plus que le jour espéré est proche.

 

Genre littéraire

Le mot « apocalypse » ne signifie ni fin des temps ni catastrophe, mais révélation : révélation que Dieu vaincra tous les obstacles et toutes les puissances du mal. Dans une situation de très grande crise, l’Apocalypse donne confiance en leur promettant un avenir meilleur. Le vocabulaire employé est parfois obscur pour ceux qui ne connaissent pas bien l’Ancien Testament et la littérature juive de l’époque, mais l’effort en vaut la peine.

 

 

Plan du livre de l’Apocalypse

 

I, 1-8 : Introduction et salutations

I, 9-3, 22 : Première vision et lettres aux sept Eglises

4-5 : Visions du trône de Dieu et de la gloire de l’Agneau

6-11 : visions des sept sceaux jusqu’aux sept trompettes

12 : Vision de la femme, de l’enfant et du dragon

13-18 : Visions concernant le jugement final

19-20 : Vision du triomphe du Christ

21-72 : Visions de la nouvelle création

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article