Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UNE MINUTE... POUR REFLECHIR....

ARTICLES SUR LA BIBLE, LA LITURGIE, LA VIE DE L'EGLISE ET BIEN D'AUTRES CHOSE ENCORE.... http://amzn.to/2AlTFG

LA VIERGE MARIE : LE MANTEAU BLEU ?

LA VIERGE MARIE : LE MANTEAU BLEU ?

~~Pourquoi la Sainte Vierge porte une robe bleue

Dans notre imagerie la Sainte Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, est systématiquement représentée vêtue d'une robe ou d'un manteau bleu. C'est l'une des règles immuables de la représentation picturale de l'imagerie religieuse.

Pourquoi ? La raison en est simple et pratique. A une certain époque l'Église dépensait beaucoup d’argent dans sa mission, en commandant des œuvres grandioses aux artistes du moment, peintres, musiciens. On peut supposer que, dans ses commandes, l'Église exigeait que la Vierge fût représentée dans des vêtements bleus en ordonnant aux évêques d’obliger les peintres à représenter la Sainte Vierge en bleu. C’est donc aussi une question d'argent. Ce pigment bleu (dit de lapis-lazuli) est alors l'un des pigments les plus chers, voire le plus cher. Plus onéreux encore que le pigment doré ! On l'utilise très rarement, et seulement lorsque cela vaut le coût. On va donc s'en servir sur les personnages les plus symboliques, les plus sacrés. Donc la Sainte Vierge..

La Vierge n'a toujours pas été habillée de bleu ; les couleurs antiques ne comptaient que 3 couleurs : le rouge le blanc et le noir et longtemps, le bleu a été mal aimé. Il n'est présent ni dans les grottes préhistoriques quand apparaissent les premières techniques de teinture. Dans l'Antiquité, il n'est pas vraiment considéré comme une couleur; seuls le blanc, le rouge et le noir ont ce statut. Sauf dans l'Egypte pharaonique, où il est censé porter bonheur dans l'au-delà, d'où ces objets bleu-vert, fabriqués selon une recette à base de cuivre qui s'est perdue ensuite, le bleu est même l'objet d'un véritable désintérêt. Il est pourtant omniprésent dans la nature, et surtout en Méditerranée. Mais cette couleur est difficile à fabriquer et à maîtriser, et donc elle n'a pas joué de rôle dans la vie sociale, religieuse ou symbolique de l'époque.

A Rome, c'est la couleur des barbares, de l'étranger (les peuples du Nord aiment le bleu). Des témoignages l'affirment: avoir les yeux bleus pour une femme, c'est un signe de mauvaise vie. Pour les hommes, une marque de ridicule. On retrouve cela dans le vocabulaire: en latin classique, le lexique des bleus est instable, imprécis. Quand les langues romanes ont forgé leur vocabulaire des couleurs, elles ont dû aller chercher dans les mots germanique (blau) et arabe (azraq). Chez les Grecs aussi, il y a des confusions de vocabulaire entre le bleu, le gris et le vert.

Pas de bleu dans la Bible non plus? Les textes bibliques anciens en hébreu, en araméen et en grec utilisent peu de mots pour les couleurs: les traductions en latin puis en langue moderne les ajouteront. Là où l'hébreu dit «riche», le latin traduira «rouge». Pour «sale», il dira «gris» ou «noir»; «éclatant» deviendra «pourpre» … Mais, sauf pour le saphir, pierre préférée des peuples de la Bible, il y a peu de place pour le bleu. Ceci perdure au haut Moyen Age: les couleurs liturgiques de l’époque carolingienne, l'ignorent (elles se constituent autour du blanc, du rouge, du noir et du vert)....

Et puis tout change. Les XIIe et XIIIe siècles vont réhabiliter et promouvoir le bleu. Ceci produit un changement profond des idées religieuses. Le Dieu des chrétiens devient en effet un dieu de lumière. Et la lumière est… bleue ! Pour la première fois en Occident, on peint les ciels en bleu - auparavant, ils étaient noirs, rouges, blancs ou dorés. Plus encore, on est alors en pleine expansion du culte marial. Or la Vierge habite le ciel… Dans les images, à partir du XIIe siècle, on la revêt donc d'un manteau ou d'une robe bleus. La couleur si longtemps barbare devient divine. De plus, le bleu évoque des espaces calmes et sereins. Cette couleur symbolise la paix, l'évasion, le rêve. Le bleu est, depuis longtemps, la couleur préférée de la majorité des occidentaux.

Au fil du temps, il a acquis des significations symboliques qui se sont parfois modifiées. Au Moyen Âge, le lapis-lazuli, pigment bleu par excellence pour les enlumineurs, était tellement précieux qu'il coûtait aussi cher que l'or. C'est pourquoi le bleu fut longtemps réservé aux représentations du manteau de la Vierge. Dans la Grèce et la Rome antiques, le bleu, couleur du ciel, était également la couleur des dieux Zeus et Jupiter. Le bleu possède de grandes vertus : il est calme, apaisant, pacifique. Une pièce peinte d'un bleu foncé peut même avoir un effet sédatif. Mais le bleu a aussi un côté plus dynamique car il favorise la créativité et l'inspiration. Hygiène, fraîcheur et propreté sont indissociables du bleu. Le bleu symbolise la paix, le drapeau des Nations Unies et les Casques bleus en témoignent.

Aussi pour résumer :

1) la Vierge Marie a été habillée de Bleu a la foi grâce a cette nouvelle couleur : le lapis-lazuli un bleu moyen de qualité qui s’est bien améliorer en ton et éclat par l’introduction du bleu Indigo venant comme son nom l’indique des Indes mais plus cher car meilleure et de source étrangère ;

2) De surcroît c’est sa valeur précieuse a l’époque qui l’a ainsi réservée aux haut personnage comme les rois ou la Sainte Vierge ;

3) Et finalement plus le bleu évoque alors le ciel et la paix qui s’associe donc a la Vierge Marie. Selon les époques et les cultures les couleurs sont des symboles. Au moyen âge, la couleur de la pureté était le bleu (comme le ciel probablement). C'est pourquoi cette couleur a été associée à la vierge.

Ce n'est qu'au début du XIIIe siècle qu'en se voulant sous la protection de la Vierge le fils du roi de France, le futur St Louis on l'a "associé" à la couleur bleue. C'est ainsi que les couleurs royales sont devenues des fleurs de lys sur fond bleu. On a hérité de çà en associant encore aujourd'hui le bleu aux garçons.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article