Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UNE MINUTE... POUR REFLECHIR....

ARTICLES SUR LA BIBLE, LA LITURGIE, LA VIE DE L'EGLISE ET BIEN D'AUTRES CHOSE ENCORE.... http://amzn.to/2AlTFG

FETE DU SACRE-COEUR DE JESUS

FETE DU SACRE-COEUR DE JESUS

FETE DU SACRE CŒUR DE JESUS

Le sanctuaire de Paray-le-Monial est devenu le symbole de la fête du Sacré-Cœur de Jésus.

Apparition du 27 décembre 1673

" Mon divin cœur est si passionné d’amour pour les hommes et pour toi en particulier, que ne pouvant plus contenir en lui-même les flammes de son ardente charité, il faut qu’il les répande par ton moyen et qu’il se manifeste à eux pour les enrichir de ses précieux trésors que je te découvre. "

Grande apparition, de juin 1675

" Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour. Et pour reconnaissance je ne reçois de la plupart que des ingratitudes "

Dans une communication, Jésus demande à Marguerite-Marie de l’accompagner chaque jeudi soir, durant une heure, pour participer à son agonie à Gethsémani. Il lui dit : "C’est ici où j’ai le plus souffert qu’en tout le reste de ma Passion (...) ; il n’y a point de créature qui puisse comprendre la grandeur des tourments que je souffris alors".

Marguerite-Marie n’a pas "inventé" la dévotion au Sacré Cœur. Celle-ci se déploie particulièrement au XVIIe siècle et prépare la mission que Jésus lui confiera.

St Jean Eudes (1601 -1680) qui, travaille à la réforme du clergé, écrit aux prêtres de sa congrégation :" Il nous faut apprendre de notre divin Docteur, qui est Jésus, à être humbles non seulement d’esprit mais de coeur. "Il composera la première messe en l’honneur des coeurs de Jésus et Marie.

Lettre de Marguerite-Marie au Père Croiset :

" La première grâce particulière qu’il me semble avoir reçue pour cela, ce fut un jour de saint Jean l’Évangéliste qu’après m’avoir fait reposer plusieurs heures sur cette sacrée poitrine, je reçus de cet aimable Coeur des grâces dont le souvenir me met hors de moi-même. Après cela, ce divin Coeur me fut présenté comme dans un trône de flammes, plus rayonnant qu’un soleil et transparent comme un cristal, avec cette plaie adorable, et il était environné d’une couronne d’épines, qui signifiait les piqûres que nos péchés lui faisaient, et une croix au-dessus qui signifiait que dès les premiers instants de son Incarnation, c’est-à-dire que dès lors que ce sacré Coeur fut formé, la Croix y fut plantée, et il fut rempli dès ces premiers instants, de toutes les amertumes que devaient lui causer les humiliations, pauvreté, douleurs et mépris que la sacrée humanité devait souffrir, pendant tout le cours de sa vie et en sa sainte Passion… ».

Un autre témoin du Cœur de Jésus a discrètement œuvre à la diffusion du culte du Sacré-Cœur auprès de Marguerite-Marie dont il fut le confesseur : Claude la Colombière (1641-1682), jésuite, qui fut le confesseur de Marguerite-Marie.

Acte de consécration au Coeur-Sacré de Jésus-Christ (Claude la Colombière)

Sacré-Coeur de Jésus,

apprenez-moi le parfait oubli de moi-même,

puisque c’est la seule voie par où l’on peut entrer en Vous.

Puisque tout ce que je ferai à l’avenir sera à Vous,

faites en sorte que je ne fasse rien qui ne soit digne de Vous.

Enseignez-moi ce que je dois faire

pour parvenir à la pureté de Votre Amour,

duquel Vous m’avez inspiré le désir.

Je sens en moi une grande volonté de vous plaire

et une grande impuissance d’en venir à bout

sans une grande lumière et un secours très particulier

que je ne puis attendre que de Vous.

Faites en moi votre volonté, Seigneur,

je m’y oppose, je le sens bien ; mais je voudrais bien,

ce me semble, ne m’y opposer pas.

C’est à Vous à tout faire, Divin Cœur de Jésus-Christ.

Vous seul aurez toute la gloire de ma sanctification,

si je me fais saint, cela me paraît plus clair que le jour,

mais ce sera pour Vous une grande gloire,

et c’est pour cela seulement

que je veux désirer la perfection.

Amen.

Seigneur donnez -moi Votre Cœur (prière de Claude la Colombière)

Ô mon Dieu, il faut que vous nous donniez un autre coeur,
un coeur tendre, un coeur sensible, un coeur qui ne soit, ni de marbre, ni de bronze ; il nous faut donner votre Coeur même.
Venez, aimable Coeur de Jésus, venez vous placer au milieu de ma poitrine et allumez-y un amour qui réponde, s’il est possible, aux obligations que j’ai d’aimer Dieu.
Aimez Jésus en moi autant que vous m’avez aimé en lui ; faites que je ne vive qu’en lui, que je ne vive que pour lui, afin qu’éternellement je puisse vivre avec lui dans le
ciel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article