Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UNE MINUTE... POUR REFLECHIR....

ARTICLES SUR LA BIBLE, LA LITURGIE, LA VIE DE L'EGLISE ET BIEN D'AUTRES CHOSE ENCORE.... http://amzn.to/2AlTFG

LA TRANSFIGURATION DU SEIGNEUR

LA TRANSFIGURATION DU SEIGNEUR

~~La transfiguration

EVANGILE SELON SAINT LUC (9, 28b-36)

Les trois disciples

Pierre, Jacques et Jean ont été appelés ensemble, alors qu'ils étaient simples pêcheurs de poissons. Ce furent les trois premiers disciples. Sans hésitation, ils ont tout quitté !. On les revoie ensemble à la transfiguration, ils seront ensemble à Gethsémani. Leur appel les a trouvés occupés à autre chose quand tous écoutaient Jésus. À la transfiguration et à Gethsémani, ils dorment, une manière de s'absenter. Dans les deux cas, c'est la nuit : dans la Bible, elle est allusion aux ténèbres qui couvraient l'abîme avant la création de la lumière e qu’elle ne soit séparer des ténèbres par Dieu pour donner le premier jour. Le sommeil nocturne est une image de la mort, nuit de l'intelligence, nuit de l'esprit, nuit de la foi

Les trois disciples s’absentent de la marche de l'histoire et de l'itinéraire du salut qui vient. Ils retournent au chaos originel. Mais c'est de là que surgit la lumière comme pour leur dire – par avance – que le matin de Pâques viendra après les jours sombres de la Passion. La transfiguration du Christ est le moyen de dire aux disciples ce qui va arriver par la suite. Il faudra attendre le matin de Pâques pour que leurs yeux s’ouvrent à la lumière et qui seront libérés des ténèbres qui les emprisonnaient depuis Gethsémani.

Une parole d’espérance pour nous aussi.

Ce qui est arrivé aux trois apôtres est ressemble à ce qui nous arrive à tous. Il y a des moments privilégiés où sans préavis, nous voyons clair. Alors la lumière nous inonde, puis bien souvent l'instant d'après nous retombons dans les ténèbres de l'incompréhension. C'est alors qu’il nous faut choisir de croire aux paroles que nous avons entendues et qui nous ont désigné ce Jésus comme le Fils de Dieu. C’est tout le sens de cet Evangile qui vient nous réconforter en ce deuxième dimanche de Carême : la Passion et la mort du Christ n’est pas le terme de ce chemin ! L’aboutissement c’est le matin de Pâques où Jésus ressuscite avec son corps glorieux. C’est l’espérance de tout chrétien quand nous pourrons le voir tel qu’Il est !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article