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LA CONFESSION SELON ADRIENNE VON SPEYR

LA CONFESSION SELON ADRIENNE VON SPEYR

La confession

Adrienne Von Speyr

Paris, Culture et Vérité, 1991. 216 pages.

Hans Urs von Balthasar dit au sujet de l’ouvrage d’Adrienne von Speyr :

«une de ses œuvres les plus centrales. Son livre aborde les aspects moraux et pratiques du sacrement en profondeur. Parmi les nombreux domaines couverts comprennent la conversion, les scrupules, la contrition, la direction spirituelle, le laxisme, la fréquence de la confession, les aveux de religieux et de laïcs, même les aveux des saints.

Qu’est-ce que se confesser ? Quel sens cela a-t-il de le faire ?

Pour répondre, Adrienne von Speyr ouvre les évangiles et regarde Jésus qui révèle à certains leurs fautes et leur pardonne. Autre question : comment se confesser ? L’auteur décrit la confession du laïc et du prêtre, de l’actif et du contemplatif. Les saints aussi se sont confessés : comment donc ? Dans la confession sacramentelle, quelle est l’attitude du pénitent et quel est le ministère du prêtre ? Adrienne von Speyr a perçu et examiné ces questions qui interpellent les chrétiens.

Pour Adrienne von Speyr la confession a eu une place importante dans sa vie spirituelle aussi bien que dans ses écrits. Elle parlait d’ « attitude de confession »qui peut se définir par une attitude d’ouverture de soi pour répondre à une exigence : « On peut la désigner analogiquement comme attitude de confession parce que Dieu s'y montre tel qu'il est et parce que de cette révélation attendue par Dieu lui-même surgit la situation toujours nouvelle de la vision et de l'amour » selon les mots de Hans Urs von Balthasar.

Dans cet ouvrage Adrienne von Speyr parle également de « confession originaire » en faisant référence à la mort du Christ sur la Croix en portant les péchés du monde : la Croix est donc « confession originaire ».

« La confession, conclut Adrienne, est là pour les pécheurs, ceux pour lesquels quelque chose d'autre, telle l'Eucharistie, reste trop élevé, trop saint, trop incompréhensible. On m'a baptisé, mais je ne vis pas conformément à la règle de ce baptême. On m'a confirmé, mais je ne suis pas un apôtre du Christ... Je me rends compte de toute la peine que l'Eglise prend pour moi..., mais cela ne me sert à rien. On me présente des saints, mais je n'en suis pas un ! Je vis dans le péché. En tant que pécheur, j'aurai toujours, vis-à-vis de l'Eglise, le dernier mot... Mais si on me dit que le confessionnal est réservé aux pécheurs, alors je vois clairement : voici finalement une place pour moi. C'est de moi précisément qu'il s'agit. Ce banc a été fabriqué précisément pour moi. Je peux évidemment trouver aussi à redire à la confession. Mais cela ne m'empêchera pas de savoir que c'est bien là ce qui concerne ma propre situation. Si on parle de la communion des saints, je sais pertinemment que je n'en fais pas partie, Mais si on me dit : il existe une communion des pécheurs, qui en fait partie ? je sais infailliblement que j'en fais partie »

Ce très beau livre est tout à la fois un traité spirituel que théologique qui nous fait entrer en profondeur dans ce sacrement. Si on suit la logique de l'auteur il faudrait parler de "confession" dans la mesure où c'est une "confession" de la foi : il ne s'agit plus alors d'une "corvée" mais bien d'un acte de foi !

Et c’est peut-être pour cette raison que lors du synode sur la Pénitence et la réconciliation en 1981 Jean-Paul II l’avait recommandé au Pères Synodaux.

Pour compléter :

BALTHASAR, Hans Urs von. - Adrienne von Speyr et le sacrement de pénitence. – In Nouvelle Revue théologique, n° 842, 1985.

Analyse de l’ouvrage d’Adrienne von Speyr dans sa vie et dans son œuvre.

Où l’on voit l’importance de la confession pour elle-même ce qui explique la place qu’elle occupe dans son toute son œuvre.

LECOMTE, Gilles-Marie. – Sacrifice du Christ et sacrement de réconciliation à la lumière es intuitions d’Adrienne von Speyr. – Aix-en-Provence, Séminaire Saint-Luc, 2002. 102 pages.

La partie réservée à l'étude l'œuvre de Adrienne von Speyr est un résumé condensé mais complet et de lecture abordable !

REVEL, Jean-Philippe. - Traité des sacrements. V. La réconciliation. - Paris, Le Cerf, 2015. 374 pages.

Jean-Philippe Revel ne cite pas Adrienne von Speyr. Il développe une approche peut-être plus traditionnelle de ce sacrement mais son traité (pas toujours facile !) balaie tout le champ de la réflexion sur la notion de "péché" et de "miséricorde" de l'Ancien Testament jusqu'aux travaux de Vatican II en passant par l'étude des Pères de l'Eglise et d quelques auteurs contemporains.

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