Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UNE MINUTE... POUR REFLECHIR....

ARTICLES SUR LA BIBLE, LA LITURGIE, LA VIE DE L'EGLISE ET BIEN D'AUTRES CHOSE ENCORE.... http://amzn.to/2AlTFG

Pourquoi Joseph ne parle-t-il jamais ?

Pourquoi Joseph ne parle-t-il jamais ?

Pourquoi Joseph ne parle-t-il jamais ?

Saint Joseph, le père de Jésus, est un personnage bien mystérieux mais très important puisqu'il est le seul saint à être fêté 2 fois : St Joseph, époux de Marie, est fêté le 19 mars et saint Joseph artisan le 1er mai. Mais pourquoi Joseph ne parle-t-il jamais dans la Bible ?

Peut-on dire que sans Joseph, rien n'aurait été possible ?

On a absolument besoin de Joseph. Son silence fait se poser des questions. Dans l'Évangile, il ne dit pas un mot C'est un personnage habité par les songes. D'ailleurs il porte le même prénom que le Joseph du livre de la Genèse, le dernier des douze fils de Jacob malmené par ses frères jaloux qui le plongent dans une citerne, emmené en esclavage en Egypte, celui que l'on appelle "l'homme aux songes » Joseph, l'époux de Marie, est lui aussi un homme aux songes.

Quel rapport entre le Joseph de l'Ancien Testament et celui du Nouveau ?

Un rapport très grand, d'autant plus que c'est Joseph, l'époux de Marie, qui emmène sa famille en Égypte, réalisant ainsi la phrase de l'Exode : "D'Égypte j'ai appelé mon fils".

Et lui aussi, a suivi les ordres du Seigneur. Il aura fallu des songes pour le mettre en route !

En effet, Joseph est qualifié de juste. Au début de l'Évangile de Matthieu, il est "juste selon la loi" : il décide tout d'abord de répudier Marie. Mais peu à peu, grâce aux songes, il devient juste "selon le plan de Dieu".

Pourquoi ?

Il obéit à la voix de l'Esprit qui parle par ces songes, il obéit, ou si l'on préfère une réponse plus humaine, à la compassion, à l'amour qu'il a pour Marie, et au désir de voir les plans du Seigneur se réaliser. Les songes sont très importants dans l'univers du judaïsme.

C'est un moyen de nous révéler quelque chose, comme pour Joseph ?

Le songe est sans aucun doute un instrument de révélation.

Mais Joseph ne dit toujours rien, les Écritures ne le font pas parler.

Il se tait mais il agit énormément : il prend Marie chez lui, en fait son épouse, s'occupe de l'enfant, organise l'aller et le retour en Égypte… Il agit en père adoptif, de manière exemplaire. Il est un modèle accompli de l'adoption. A la fin de l'Évangile de Matthieu, il y a encore un autre Joseph, Joseph d'Arimatie, qui va réclamer le corps de Jésus aux autorités romaines, qui le prend dans ses bras, le met dans un linceul et l'emmène dans son tombeau tout neuf. Joseph adopte l'enfant Jésus, Joseph d'Arimatie adopte le corps mort de Jésus pour lui donner une sépulture.

Il y a donc trois Joseph !

Les deux de l'Évangile sont construits en tension l'un avec l'autre, comme le père de l'enfant Jésus est construit en lien avec le Joseph de l'Ancien Testament.

L'Évangile ne montre guère les relations entre Jésus et Joseph. Cela nous manque tout de même un peu ! On le voit lorsque Jésus est perdu et que Joseph et Marie le cherchent, mais par la suite il disparaît et on ne sait rien de leurs relations.

De même qu'on ne sait rien des trente années de la vie de Jésus à Nazareth. Tout cela est livré au lecteur, ce qui n'est pas une raison pour le minorer et faire de Joseph un personnage de second plan. Je crois que Joseph est très important.

Cela veut dire que la parenté, la famille ne comptait pas ?

Plus rien ne comptait à part son enseignement, sa prédication. Cela montre sa liberté par rapport aux modèles familiaux. Il s'en est affranchi, ce qui ne veut pas dire qu'il les renie. Je crois au contraire que c'est quand on a bien profité de ses modèles parentaux que l'on peut s'en affranchir et mener une vie libre.

Qu'est-ce que Joseph pourrait nous dire aujourd'hui ?

A. S. : Son nom veut dire : "Dieu ajoutera". Il évoque l'espérance, la confiance en Dieu. C'est une figure tournée vers la fécondité. Modèle de l'adoption, il dépasse le patriarcat de son époque qui était très soucieux des liens du sang. Il est le modèle de l'adoption réussie, et c'est très fort, pas seulement pour des relations entre parents et enfants, mais pour toutes les relations humaines : il est un modèle pour un enseignant qui doit adopter tous les élèves qui lui arrivent chaque septembre, pour tout éducateur qui a la responsabilité de faire croître ce qui est encore inachevé.

Est-ce qu'il peut être aussi pour nous un exemple d'attention

Il y a chez Joseph une docilité à l'inconscient qui est très moderne. Joseph aurait pu être pris comme modèle par les psychanalystes, il est celui qui laisse parler son inconscient et qui ne l'oublie pas : le lendemain, il fait ce qui lui a été dit dans le songe.

Source : Croire.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article