Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UNE MINUTE... POUR REFLECHIR....

ARTICLES SUR LA BIBLE, LA LITURGIE, LA VIE DE L'EGLISE ET BIEN D'AUTRES CHOSE ENCORE.... http://amzn.to/2AlTFG

LE CHRETIEN BERNANOS PAR HANS URS VON BALTHASAR

LE CHRETIEN BERNANOS PAR HANS URS VON BALTHASAR

Le chrétien Bernanos

Hans Urs von Balthasar

Paris, Parole et Silence, 2004.

Ce livre est un double plaisir : il combine le génie du théologien dominant Hans Urs von Balthasar et sa capacité à faire son sujet prennent vie devant le lecteur, avec la mise au point de ce génie de quelqu'un avec la profondeur spirituelle et la stature créatif de Georges Bernanos, considéré par beaucoup comme le plus grand écrivain créateur catholique du XXe siècle.

Le but de ce livre est de simplement transmettre ce que Bernanos voulait dire : quel chrétien dévot il était. La vie de Bernanos était profondément ancrée dans la prière, la pratique sacramentelle ; son l'amour profond pour l'Église fait de tout ce qu'il a créé ou écrit une «existence ecclésiale» : son existence ne provient pas seulement d'un résumé, d’une foi individuelle mais de la foi de l'Église. Citant avec de façon judicieuse la source primaire et juxtaposant de façon minutieuse des textes et des commentaires, Balthasar fournit un forum unique à partir de laquelle Bernanos peut parler au lecteur d'une manière qu'il peut être clairement entendu et véritablement compris.

En ordonnant les thèmes essentiels qui n'ont cessé de commander l'œuvre de Bernanos, le théologien Hans Urs von Balthasar a dressé le tableau le plus saisissant d'un univers qui n'est pas seulement celui de son créateur : c'est l'univers du chrétien ; plus encore, l'univers de la foi vivante engagée dans le temps présent. Ainsi, après avoir étudié l'image que Bernanos s'est faite de l'homme - et notamment de l'esprit, de la raison, du rêve et de l'imagination - l'auteur organise la partie centrale de son étude autour des sacrements, signes sensibles de la grâce qui sanctifie chacune des activités humaines. Par le baptême, le mystère de l'enfance prend son sens ; par la confirmation, la tentation, puis la défaite du désespoir ; par l'eucharistie, le sacrifice, la communion des saints et des pécheurs ; par l'ordre, le sacerdoce ; par l'extrême-onction, l'angoisse, l'agonie et la mort.
Dans cette perspective d'ensemble, les textes de Georges Bernanos, largement reproduits, se répondent les uns aux autres et développent toutes leurs implications. Le lecteur se trouve en présence d'une vaste synthèse. C'est ainsi que la pensée de Bernanos et son action, les drames des personnages et les combats de l'homme, la violence de sa colère et l'humilité de son amour, prennent toute leur grandeur chrétienne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article