13 Novembre 2015
Qu’est ce que la liturgie des Heures
Si la liturgie des heures, destinée à tous les baptisés, est moins pratiquée par eux (cf. Constitution sur la Sainte Liturgie, chapitre IV). C’est la prière officielle de l’Eglise. Elle se présente sous deux formes : Prière du Temps présent (en un volume), ou Liturgie des Heures (en quatre volumes). Prière du Temps présent a le même contenu que la Liturgie des heures sauf les lectures bibliques et patristiques de l’Office des lectures. Dans l’Eglise, la prière s’exprime de diverses manières : oraison, méditations, lectio divina, lecture de l’Evangile ou encore pratiquer les dévotions populaires.
1. La Liturgie des heures est une prière de louange et d’action de grâce
La Liturgie des heures est une forme de la prière à un titre tout à fait particulier et important : elle est reconnue comme moment privilégié où le croyant reçoit dans l’Eglise le don de s’entretenir avec Dieu. Elle comprend tous les actes par lesquels Dieu notre Père nous conforme à son Fils et nous habilite à la « louange de sa gloire », selon l’expression de saint Paul. L’Eglise y vit un moment important de son existence : la rencontre de Dieu et de son peuple pour célébrer son l’Alliance. Cela s’exprime dans les psaumes qui sont une grande partie de la célébration des heures. Temps présent, heures, désignent bien ce qui spécifie cette prière liturgique car la Liturgie des heures est une Liturgie de la Parole déployée tout au long de la journée (et de la nuit), de la semaine, et de l’année pour les sanctifier dans la louange, l’adoration, l’action de grâce et l’intercession.
2. La Liturgie des heures est une prière communautaire dans le Christ
La liturgie des heures obéit à devoir de la louange qui ne s’impose pas seulement aux individus : il s’impose à toute l’Eglise, et normalement il s’exprime dans la parole et le chant, et donc à des groupes. C’est le propre de la liturgie. L’étymologie de ce mot évoque une œuvre populaire, une action sacrée accomplie par le peuple de Dieu. Il n’y a liturgie que lorsque la communauté agit en tant qu’Eglise.
3. La Liturgie des heures s’inscrit dans l’histoire du Salut
Quand l’Eglise célèbre la Liturgie des heures, elle ne se contente de perpétuer un souvenir ou de célébrer le même mystère. Par cette célébration qui s’enracine pourtant dans un mémorial, l’Eglise vit, et avance vers son avenir. Elle prend ainsi une dimension universelle dans le temps et dans l’espace.
4. La Liturgie des heures donne un avant-goût du ciel
La Liturgie des heures fait louer Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit en union avec le ciel. Toutes celles et ceux qui célèbrent la Liturgie des heures ne se contentent pas d’accomplir un exercice de prière qui sanctifie leur vie terrestre pour trouver force et consolation : ils anticipent la vie du ciel pour en savourer déjà un avant-goût. (Constitution sur la Liturgie, n. 83)
5. La Liturgie des heures est une école de prière
La liturgie des heures est une école de prière parce qu’elle s’appuie sur une structure et qu’elle est prière avant d’être la prière de chaque personne. On la reçoit de l’Eglise et c’est pour cela qu’elle est bien une école de prière. Elle devient un trésor pour qui la pratique et un modèle pour la prière privée. Elle nous forme comme à notre insu. Plus on la célèbre avec une communauté ou une autre plus on éprouve la joie profonde de faire partie de ce peuple de croyants qui loue son Seigneur.