Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UNE MINUTE... POUR REFLECHIR....

ARTICLES SUR LA BIBLE, LA LITURGIE, LA VIE DE L'EGLISE ET BIEN D'AUTRES CHOSE ENCORE.... http://amzn.to/2AlTFG

CROIX GLORIEUSE : Homélies de saint André de Crète et de saint Augustin

CROIX GLORIEUSE : Homélies de saint André de Crète et de saint Augustin

La Croix, gloire du Christ

Une homélie de saint André de Crète (env. 660-740) : « Nous célébrons la Fête de la Croix, de cette Croix qui a chassé les ténèbres et ramené la Lumière... Qui la possède a un trésor... »

En célébrant la Fête de la Croix, avec le Crucifié nous sommes portés vers les hauteurs... Quelle grande chose que de posséder la Croix ; qui la possède a un trésor... car c'est en elle, par elle et en elle que consiste l'essentiel de notre Salut, qu'il a été restauré pour nous...

S'il n'y avait pas eu la Croix du Christ, la mort n'aurait pas été terrassée, l'enfer n'aurait pas été dépouillé de ses armes. Grande et précieuse est donc la Croix de Jésus Christ ! Grande, parce qu'elle a produit des biens innombrables, d'autant plus nombreux que les miracles et les souffrances du Christ ont triomphé davantage. Précieuse, parce qu'elle est à la fois la souffrance et le trophée de victoire de Dieu. C'est sur elle que Christ est mort volontairement. C'est sur elle qu'il a vaincu le diable, et la mort avec lui qu'il a brisé les verrous de l'enter. Alors la Croix est devenue le Salut du monde entier.

Le Fils de l'Homme a été glorifié

La Croix est appelée la Gloire du Christ, son exaltation : elle est la Coupe qu'il a désirée boire, elle est la récapitulation de tous les supplices qu'il a accepté d'endurer pour nous. Que la Croix soit la Gloire du Christ, écoute-Le nous le dire Lui-même : "Maintenant Le Fils de l'Homme a été glorifié, Dieu a été glorifié en Lui. Si Dieu a été glorifié en Lui, en retour, Dieu Lui donnera sa propre Gloire..."

Quelle Gloire ? Celle qu'il devait obtenir sur la Croix. N'est-elle pas aussi son exaltation ? Tu l'apprends de sa propre bouche : "Quand J'aurai été exalté de terre, alors J'attirerai à Moi tous tes hommes !"Tu vois : la Croix, c'est la Gloire du Christ ! C'est l'exaltation du Christ !

Homélie de Saint Augustin

A loccasion de la fête de la Croix Glorieuse, voici quelques lignes dAugustin. Il commente un verset de saint Jean (Jean 3, 13) : «Nul nest monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de lhomme»

«Le Seigneur, assis à la droite du Père, nous ne le voyons pas de nos yeux, comme nous ne l’avons pas vu attaché à la croix. C’est la foi qui nous convainc de ce mystère et nous le contemplons avec les yeux du cœur. Vous venez de l’entendre: Jésus le Christ est monté aux cieux. Que notre cœur y monte avec lui! Ecoutons l’Apôtre qui nous dit: Du moment que vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez ce qui est en haut, là où se trouve le Christ Cest en haut quest votre but, non sur la terre (Colossiens 3, 1-2). De même qu’il est monté aux cieux sans nous quitter, ainsi sommes-nous dès maintenant avec lui dans les cieux, même si ce qu’il a promis n’est pas encore réalisé dans notre corps. Nul nest monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de lhomme (Jean 3, 13). Jésus parle ainsi à cause de l’unité étroite qui existe entre lui, notre Chef, notre Tête, et nous qui sommes ses membres. Il monte au ciel, mais nous ne sommes pas séparés de lui».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article